Reine de coeur
Akira Mizubayashi
Aux éditions Gallimard, La Blanche, 237 pages
Ce roman est composé de cinq mouvements tout comme la Huitième symphonie de Dimitri Chostakovitch présente en filigrane.
Deux époques et deux continents se rejoignent au fil de l’histoire.
En 1939, Jun Mizukami le violoniste japonais et Anna Melchionni l’institutrice parisienne sont deux jeunes amants que la guerre va séparer.
En 2008 Marie-Mizuné Clément Melchionni, jeune violoniste découvre un roman intriguant « L’oreille voit, l’œil écoute » d’un auteur inconnu Otto Takosch. Très émue par sa lecture Mizuné cherche à rencontrer l’écrivain…
Akira Mizubayashi est un auteur japonais, il écrit directement en français. « Reine de Coeur » est le deuxième volet d’un ensemble romanesque dont « Âmes brisées » serait le premier volet. www.mizubayashi.net
Présentation éditeur
En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de cœur », la jeune Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse.
Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d’amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.
Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers.