Le train pour Tallinn
La première enquête de Marko Kurismaa
Arno Saar
Traduit par Patrick Vighetti
Aux éditions La fosse aux ours
217 pages
Illustration de couverture Alexandre Deïneka « À l’usine » 1927
L’hiver estonien, l’express 810 en provenance de Saint-Pétersbourg arrive en gare de Tallinn, tous les passagers descendent sauf un, l’imposant Semenov fortement alcoolisé semble endormi. L’autopsie révélera une toute autre histoire. Le commissaire Marko Kurismaa va mener une enquête minutieuse mêlant la mafia russe aux dignitaires de la toute jeune république estonienne, des quartiers de Tallinn à la frontière russe.
Un polar venu du froid lu d’une traite !
Quatrième de couverture
MARKO KURISMAA, ancien champion de ski de fond, est le meilleur flic de la brigade criminelle de Tallinn en Estonie. Seules ombres au tableau (d’avancement?), il souffre de narcolepsie et il était le fils d’un opposant au régime soviétique de l’époque.
Et c’est pourtant à lui que l’on confie l’enquête sur la mort suspecte d’Igor Semenov, homme d’affaires russe, retrouvé inanimé en gare de Tallinn, dans un train en provenance de Saint-Pétersbourg.
Ses investigations l’emméneront sur les routes enneigées d’Estonie et dans les ruelles de la vieille ville de Tallinn à la recherche d’une vérité enfouie dans un passé douloureux.