ÉVASION
Benjamin Whitmer
Aux éditions Gallmeister
Traduit de l‘américain par Jacques Mailhos
Préface de Pierre Lemaitre
432 pages
Illustration de couverture Mathieu Persan
Le titre porte bien son nom… autant que la première de couverture décrit l’ambiance.
Le soir du réveillon douze détenus s’évadent de la prison de Old Lonesome Colorado dirigée par Jugg et son équipe de matons tous autant déjantés et violents que les pensionnaires des lieux. La sirène de cette ville prison retentit, plus aucun habitant ne sort dans les rues, c’est un No man’ so land. La traque, la chasse à l’homme plus mort que vif s’organise dans le blizzard. Le roman déroule les événements du point de vue d’un évadé, un traqueur, deux journalistes et une hors la loi. L’ Amérique rurale de la fin des années 60 telle qu’on peut se l’imaginer, des personnages rudes, sauvages, brutes armées jusqu’aux dents.
C’est un roman noir, glacant bourré de flaques sanguinolentes sur la neige immaculée.
« Ce monde n’est pas fait pour que vous vous en évadiez. Ce monde est fait pour tenir votre cœur captif le temps qu’il faut pour le broyer. »
Présentation éditeur
1968. Le soir du nouvel an, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, dans le Colorado. Les radios crépitent, lancent l’alerte. Une véritable machine de guerre se met en marche et embrase les habitants de la petite ville. Gardiens de prison et flics, journalistes et vieilles connaissances, tous se joignent à la chasse à l’homme. Séparés, les évadés suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.