De maman en maman
Émilie Vast
Aux éditions MeMo
Lecture pour une louloute…
Des matriochkas, ces petites poupées russes qui s’imbriquent les unes dans les autres, colorées aux dessins chargés de détails, pour raconter l’histoire de ta naissance…
Présentation éditeur
« Un jour,il y a très très très très longtemps, la maman de la maman de la maman de la maman de la maman de ma maman, donna naissance à la maman de la maman de la maman de la maman de ma maman. »
Ainsi commence cette longue histoire, qui de génération en génération, de maman en maman se rapproche de nous. Les poupées russes de plus en plus petites se déploient, chacune décorée d’animaux et de fleurs, chacune d’une couleur différente. Il y à très très très longtemps, il y a longtemps, il n’y a pas longtemps… et nous voilà ! Les illustrations délicates d’Émilie Vast se prêtent particulièrement bien à la décoration des poupées russes, dont les motifs ornent également la page de texte. La narration très simple faite de répétitions s’allège au fil du livre pour faire place à une conclusion très douce, qui remet l’enfant au centre de cette longue histoire. Aux mamans répondent les papas, dans un livre jumeau…