Accueil Emprunts Les Graciées

Les Graciées

Commentaires fermés
0
110

Les Graciées
Kiran Millwood Hargrave
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Sarah Tardy
Aux éditions Robert Laffont, collection Pavillons, 395 pages

9782221239261ORI

L’île de Vardø avec sa forteresse, gardienne de la mer de Barents, est un caillou balayé par les vents et le tumulte de l’océan. En 1617 elle est peuplée de pêcheurs et quelques Samis, derniers lapons, peuple aux pratiques chamaniques, semi nomade suivant la migration des rennes, chasseurs l’hiver et pêcheurs dans les fjords dès la fonte des glaces. À cette époque le pays est appelé Danemark-Norvège, royauté avec à sa tête Christian IV, luthérien convaincu. Le roi Christian veut instaurer une société à son image, austère et stricte, une chasse aux sorciers et sorcières avec ses dérives est alors organisée.
En cette veille de Noël 1617, un ban de poissons est repéré dans la froideur des eaux sombres de l’océan. Les quarante pêcheurs du village sont à pied d’œuvre, les rames des bateaux se déploient, petites barques au loin semblables à des coquilles de noix avec leurs fanaux vacillants. Puis l’inexplicable survient. « Tout à coup, la mer s’élève, le ciel s’abat, des éclairs aux reflets verts jaillissent partout, les ténèbres se figent sous leur clarté terrible, instantanée… plus aucun bruit ne résonne hormis ceux de la mer et du ciel et de toutes ces lumières soudain avalées et des barreaux qui scintillent et des bateaux qui tourbillonnent, bateaux qui volent, qui virevoltent puis disparaissent, engloutis. »
Les femmes de Vardø, seules sur cette île vont s’organiser pour survivre, pêcher, chasser. Chacune d’entre elles doit trouver ou revendiquer sa place. Maren, à peine vingt ans garde un œil vigilant sur ses compagnes d’infortune jusqu’à l’arrivée du délégué envoyé par le roi afin de remettre la gente féminine à sa juste place, aux fourneaux…
C’est un roman d’amitié fortes, de complicités entre croyances religieuses et coutumières
C’est un véritable voyage dans le temps, une vie rude et froide qui m’a ensorcelée. J’ai été tenue en haleine par ce récit à l’ambiance feutrée,  fascinée par ces contrées inhospitalières.
Une belle écriture.

Par ordre du roi
Tout sorcier ou homme de foi qui aura renoncé à Dieu et sa parole sacrée, et à sa christianité, et qui se vouer à au diable devra être jeté au feu et brûlé,
Extrait du Décret sur la sorcellerie (Troddom) au Danemark-Norvège de 1617, entre en vigueur dans le comté de Finnmark en 1620.

Le Mémorial de Steilneset est un monument à Vardø, en Norvège, commémorant le Procès des sorcières de Vardø  où 91 personnes ont été exécutées pour sorcellerie. Le mémorial est conçu par l’artiste Louise Bourgeois et l’architecte Peter Zumthor, et ouvre ses portes en 2011. Il est la dernière œuvre majeure de Louise  Bourgeois.

Steilneset_Memorial

L’installation de Louise Bourgeois

Présentation éditeur
1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.
Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

« Les Graciées m’a coupé le souffle. Lorsque je l’ai terminé, j’ai pressé le livre contre moi, en espérant absorber un peu du talent de Kiran. » Tracy Chevalier, auteure de La Jeune Fille à la perle.

  • CE MATIN-LÀ

    CE MATIN-LÀ Gaëlle Josse Aux éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia 224 pages Bonjo…
  • Plic ploc banquise

    Plic ploc banquise Claire Garralon Aux éditions MeMo Lecture pour une louloute Petit manch…
  • Bitna, sous le ciel de Séoul

    Bitna, sous le ciel de Séoul J. M. G. Le Clézio Aux éditions Stock, collection La Bleue, 2…
Charger d'autres articles liés
  • CE MATIN-LÀ

    CE MATIN-LÀ Gaëlle Josse Aux éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia 224 pages Bonjo…
  • Edna O ‘Brien

  • Je veux mon p’tit pot

    Je veux mon p’tit pot Tony Ross, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Pascal…
Charger d'autres écrits par Joce Lyne
  • Je veux mon p’tit pot

    Je veux mon p’tit pot Tony Ross, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Pascal…
  • Le raton laveur qui ne voulait pas se laver

    Le raton laveur qui ne voulait pas se laver Soledad Bravi Aux éditions L ‘École des …
  • Plic ploc banquise

    Plic ploc banquise Claire Garralon Aux éditions MeMo Lecture pour une louloute Petit manch…
Charger d'autres écrits dans Emprunts
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Un chat, Tokyo, Tourgueniev et Woorara !

  Quels sont les rapports entre un chat, Tourgueniev, Tokyo et Woorara? - Le DEFI LEC…