La Dictatrice
Diane Ducret
Aux éditions Flammarion, 512 pages
Une vision du féminisme portée au paroxysme… La Féminité symbole du Tout.
Aurore Henri, un produit façonné par une élite européenne gagne la sympathie du peuple en voulant libérer l’Europe de l’emprise des hommes, reconquérir la terre mère, « plus d’aristocratie, plus de privileges, l’équilibre parfait entre les citoyens, dotés des mêmes droits, éduqués dès leur plus jeune âge par la poésie et la philosophie, tournés vers le bien commun. » La Nouvelle Europe se construit pour connaître la paix, l’harmonie, l’équité et le juste équilibre, l’eunomie régit les populations et les territoires… Ce roman surprenant, dérangeant évoque une femme de pouvoir ambitieuse, Hitler au féminin, une politique- fiction un peu trop proche de notre réalité historique.
Présentation éditeur
Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l’impression pour beaucoup d’avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule. Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l’harmonie. Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d’un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.
« Le sang d’aurore bouillonne. Elle a un haut-le-cœur en pensant à la vague de nationalisme viril, au souverainisme membré qui a emporté l’Italie, l’Espagne et le Portugal, les pays de l’est, puis est remonté jusqu’à l’Irlande. »