Défaite des maîtres et possesseurs
Vincent Message
Aux éditions Seuil, collection Cadre rouge, 304 pages
La Terre a été colonisée par des extra-terrestres. L’un d’eux Malo cherche par tous les moyens un bracelet d’identification pour son humaine de compagnie, Iris.
En ces temps là, les hommes sont divisés en trois catégories, le bétail, l’esclave et l’objet de compagnie. Le dominant devient à son tour le dominé, pas à la façon dont l’écrit Pierre Boule dans La Planète des Singes, mais d’une manière plus réfléchie, pas par esprit de conquête mais pour le sauvetage de la planète.
La voix de Malo résonne comme un plaidoyer pour le respect de la nature, l’environnement, contre la folie dévastatrice de l’homme sur le règne animal, le dérèglement climatique et ses conséquences.
Méfiance, méfiance, une intelligence supérieure repose peut-être en un lieu reculé, tapie dans l’ombre… dans l’attente de la conquête de notre Terre pour le meilleur des mondes.
Présentation éditeur
Iris n’a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que Malo Claeys, avec qui elle habite, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment la tirer de ce piège alors que la vie qu’ils mènent ensemble est interdite, et qu’ils n’ont été protégés jusque-là que par la clandestinité ?
C’est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci notamment : nous n’y sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature. Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux.
Plongeant dans un des enfers invisibles de notre modernité, retraçant l’histoire d’un amour difficile, Défaite des maîtres et possesseurs nous entraîne dans une fable puissante où s’entrechoquent les devenirs possibles de notre monde.