Un monde sans rivage

Hélène Gaudy

Aux éditions Actes Sud, 320 pages. 

9782330124946

Rien de tel qu’un bon feu de cheminée pour accompagner cette lecture…

En 1897, trois suédois  Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg montent une expédition pour rejoindre le grand nord en ballon. Trente trois ans plus tard un brise glace, à la faveur d’une fonte exceptionnelle, s’enfonce un peu plus dans cet univers blanc et découvre les restes du campement de nos trois explorateurs.
Grâce à un journal de bord et des photos retrouvées, l’auteure mène l’enquête, comble les blancs, remonte le fil de l’histoire des disparus et les fait renaître jusqu’au leurs derniers souffles.
Les probables échanges avec leurs familles respectives, les préparatifs prennent corps. Le lecteur embarque et prend le vent avec eux.
Sur l’île des Danois l’attente d’un temps favorable propice au départ s’eternise. Enfin le grand jour arrive puis c’est la chute. Le froid s’insinue au fil des pages. Grâce aux photographies et documents retrouvés par l’auteure, la mémoire de chacun se réveille et prend vie. Le trio marche peniblement sur la banquise et le 4 octobre déménage sur l’île Blanche.
Au fil des pages le lecteur croise des histoires parallèles, ces inconnus en quête du grand frisson.
Cinquante ans plus tôt, Léonie d’Aunet, jeune aventurière voyage dans ces contrées hostiles. Lors d’une expédition scientifique, la jeune femme accompagne son époux, peintre naturaliste. Cette inconnue au destin funeste, des années plus tard, rencontrera Victor Hugo et deviendra sa maîtresse.
1912, François Reichelt, tailleur de son état, se jette du premier étage de la Tour Eiffel, espérant voler avec des ailes de tissu…
Avant et après eux d’autres tenteront l’impossible pour rejoindre le Pôle Nord.
À Granna, petite ville du centre de la Suède qui a vu naître Andrée, est érigé un musée conservant les vestiges de l’expédition.
Plus qu’un roman, ce livre est un hommage ultime à cette incroyable expédition, à la nécessité de toujours aller plus loin, élargir notre horizon pour peut-être mieux comprendre qui nous sommes.

Présentation éditeur

À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.
À partir de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de l’expédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure d’un envol et d’une errance. Ces trois hommes seuls sur la banquise, très moyennement préparés, ballottés par un paysage mobile, tenaillés jusqu’à l’absurde par la joie de la découverte et l’ambition de la postérité, incarnent l’insatiable curiosité humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et finalement rétrécir le monde. Livre d’une richesse inépuisable, aussi poétique que passionnant, Un monde sans rivage propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de ces trois explorateurs et de bien d’autres intrépides, une méditation sur l’effacement et une déclaration d’amour à la photographie dans ses deux mouvements d’aval et d’amont : fixer les souvenirs et réactiver perpétuellement la machine à rêves.

  • Dakota Song

    Dakota Song Ariane Bois Aux éditions Belfond, collection Pointillés, 448 pages Un roman à …
  • Le Maître des poupées et autres histoires terrifiantes

    Le Maître des poupées et autres histoires terrifiantes Joyce Carol Oates, traduit de l&rsq…
  • Dans la forêt

    Dans la forêt Jean Hegland Aux éditions Gallmeister, 300 pages Une famille, le père, la mè…
Charger d'autres articles liés
  • Friday anew

    Un p’tit dernier avant de ranger les pulls dans les armoires ! « Friday a…
  • Châle « Saut de la Bergère »

    Châle « Le Saut de la Bergère » aux couleurs automnales, une petite …
  • Masque tissu

    Fournitures : 2 carrés 20×20 de tissu de coton serré 2 x 20 cm d’elastique Fil …
Charger d'autres écrits par Joce Lyne
  • Les années

    Les années Annie Ernaux   Présentation éditeur «La photo en noir et blanc d’une…
  • Dakota Song

    Dakota Song Ariane Bois Aux éditions Belfond, collection Pointillés, 448 pages Un roman à …
  • Grâce et dénuement

    Grâce et dénuement Alice Ferney Aux éditions Actes Sud, collection Babel, 290 pages. La fa…
Charger d'autres écrits dans Romans français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Profanes

Profanes JEANNE BENAMEUR, aux éditions Actes Sud, 270 pages Présentation éditeur Ancien ch…