Les forêts de Ravel

9 fév

Les forêts de Ravel

Michel Bernard

Aux éditions La table Ronde, 176 pages

image

Un roman coup de cœur, une biographie de Ravel qui commence en 1916 lorsque le compositeur s’engage volontaire comme conducteur d’ambulance. De Bar le Duc à Verdun il convoie des hommes blessés, des marchandises. Dans ses instants de repos il parcourt la forêt à l’ écoute du chant des oiseaux, source d’inspiration dans cet environnement ténébreux.
Extrait Quatrieme de couverture: « Jusqu’à sa mort, Michel Bernard le saisit à ce tournant de sa vie, l’accompagne dans son difficile retour à la vie civile et montre comment, jusqu’à son dernier soupir, « l’énorme concerto du front » n’a cessé de résonner dans l’âme de Ravel. »

Présentation éditeur

Quand Ravel leva la tête, il aperçut, à distance, debout dans l’entrée et sur les marches de l’escalier, une assistance muette. Elle ne bougeait ni n’applaudissait, dans l’espoir peut-être que le concert impromptu se prolongeât. Ils étaient ainsi quelques médecins, infirmiers et convalescents, que la musique, traversant portes et cloisons, avait un à un silencieusement rassemblés. Le pianiste joua encore la Mazurka en ré majeur, puis une pièce délicate et lente que personne n’identifia. Son doigt pressant la touche de la note ultime la fit longtemps résonner.»

En mars 1916, peu après avoir achevé son Trio en la mineur, Maurice Ravel rejoint Bar-le-Duc, puis Verdun. Il a quarante et un ans. Engagé volontaire, conducteur d’ambulance, il est chargé de transporter jusqu’aux hôpitaux de campagne des hommes broyés par l’offensive allemande. Michel Bernard le saisit à ce tournant de sa vie, l’accompagne dans son difficile retour à la vie civile et montre comment, jusqu’à son dernier soupir, «l’énorme concerto du front» n’a cessé de résonner dans l’âme de Ravel.

18 Avril 2015: Le jury du Festival Livres et Musiques décerne le prix littéraire de la Villle de Deauville à Les Forêts de Ravel de Michel Bernard (ex-aequo avec Gil de Célia Houdart)

Juin 2015 : Les forêts de Ravel a été retenu parmi les 15 titres qui composent la liste de conseils de lecture de l’académie Goncourt pour l’été 2015.

Septembre 2015: Première sélection du Prix Jean Carrière

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus