Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18

27 fév

Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18, de Thierry Bourcy aux editions Folio, 1110 pages.

image
Thierry Bourcy est scénariste, réalisateur et a créé le personnage de Célestin Louise qu’il entraîne dans des enquêtes faisant revivre avec force et émotion la période tragique de la guerre de 14-18. Le Gendarme scalpé est le cinquième volet des Aventures de Célestin Louise, flic et soldat, publiées par Nouveau Monde Éditions.
Quatrième de couverture

La cote 512 – L’arme secrète de Louis Renault – Le château d’Amberville – Les traîtres – Le gendarme scalpé.

«J’avais pensé au départ m’inspirer de l’esprit d’Arsène Lupin, dont les aventures ont bercé mon adolescence, mais très vite l’horreur des scènes que je découvrais a chassé cette idée. Célestin Louise, ni gentleman ni cambrioleur mais flic d’origine modeste, va porter sur la guerre et ses atrocités un regard qui, au fil des enquêtes, deviendra de plus en plus désabusé, sceptique, mais jamais cynique.»

Des tranchées boueuses aux hôpitaux de campagne, du feu de la mitraille aux embusqués de l’arrière, de la première ligne aux provinces endeuillées loin du front, le soldat Célestin Louise mène l’enquête alors qu’autour de lui le monde s’écroule.

La cote 512

En novembre 1914, Célestin Louise, affecté au 134ème régiment d’infanterie, va mener une enquête sur la mort étrange de son chef. Elle le mènera peu à peu loin du front, où il découvrira la terrible vérité.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus