Chaos sur Bruges de Pieter Aspe, aux éditions Albin Michel. Traducteur : Emmanuèle Sandron, 300 pages
Une nouvelle enquête du Commissaire Van In
Le mot de l’éditeur
Le commissaire Van In, grande gueule au cœur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur. Un trio de choc pour déjouer une série d’affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges.
Une fois de plus, le pas très politiquement correct Van In s’apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l’on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête…
Après le très remarqué Carré de la vengeance, le nouveau suspense de Pieter Aspe, « le Simenon flamand, qui fait souffler un vent comique et iconoclaste au pays du roman policier. »
Mon avis
« Ne voyez-vous poindre ni le jour, ni l’aurore?» citation de Guido Gezelle prêtre catholique et poète du 19ème siècle.
Par une froide nuit d’hiver, au cœur de la belle ville de Bruges, un homme est retrouvé mourant face contre terre. Quelle est son identité, que fait cette photo de « La Vierge et l’Enfant » de Michel-Ange, statue propriété de la Ville de Bruges dans son portefeuille? L’enquête est confiée à Pieter Van In. Cette même nuit, la statue du poète local est plastiquée, réduite en morceaux. A coup sûr c’est un coup des wallons! Pour le trio improbable Van Inn, Hannelore et Versavel cette hypothèse est peu crédible, d’autant plus que le juge chargé de cette affaire est impatient de refermer le dossier. Quel est le lien entre la mort suspecte d’un allemand, une photo de «La Madone de Bruges» sur fond de plante exotique et une statue du poète local? Sans rien en dire aux autorités, le trio mène les deux enquêtes.
Van In boit un peu trop, la bière coule à flot…mais son esprit reste vif. Pourquoi la banque veut-elle lui piquer sa maison? Dans les vapeurs d’alcool il échafaude sa théorie et petit à petit les choses se mettent en place, « La Vierge et l’Enfant » n’a rien à faire dans un décor exotique, cet allemand assassiné était en affaire avec le plus grand tour opérateur de Belgique et qu’en est-il des wallons dans l’histoire? Et ce juge Creytens (lire Crétin c’est plus marrant) dont le père a un peu trop fricoté avec les nazis, pourquoi est-il si empressé de refermer le dossier?
Bruges va-t-elle sombrer dans le chaos ?
Van In n’est pas notre Maigret national plus sage en amour, mais il est tout aussi tatillon et l’écriture de Pieter Aspe le met bien son personnage en valeur. Ce commissaire est décidément très attachant, un peu fragile sous ses airs de vieux loup solitaire.
La double enquête est bien menée. C’est un bon moment.
Bibliographie Pieter Aspe
La Femme tatouée (2014)- Dernier tango à Bruges (2014)- 13 (2013)- L’Affaire du tarot (2013)
Le Message du pendu (2012)- Coup de pub (2012)- Pièce détachée (2011)-Le Tableau volé (2011)- La Mort à marée basse (2010)- De sang royal (2010)- Le Collectionneur d’armes (2009)
La Quatrième Forme de Satan (2009)- Les Masques de la nuit (2009)
Chaos sur Bruges (2008)- Le Carré de la vengeance (2008)